Tourisme durable, quels enjeux ?

Avec les problèmes environnementaux qui touchent toutes les nations, le tourisme durable est devenu un enjeu de premier ordre pour réduire les effets du réchauffement planétaire. La notion de tourisme durable a eu lieu depuis le début des années 90. De nombreux institutionnels, en particulier ceux du réseau touristique doivent appliquer les chartes relatives au tourisme durable. Ce sont en outre, les agences de voyage et leurs intermédiaires. Le tourisme durable présente de nombreux enjeux. D’ailleurs, il est tout à fait différent de la simple notion de « tourisme », puisqu’il faut appliquer un certain code de conduite.

Tourisme durable et développement durable

Le tourisme durable est une notion qui apparue après le « développement durable ». Ce terme générique a été en effet introduit par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement dans les années 1980. L’enjeu était de combiner le développement économique avec la protection environnementale sur le long terme, d’où la notion de « développement durable. » Cela implique de prévoir les besoins des générations futures et donc de préserver leur environnement.  Le tourisme durable est le point d’orgue de cette concrétisation. C’est une application directe du développement durable par les acteurs du tourisme, mais aussi des voyageurs et des communautés d’accueil des sites touristiques.

Tourisme durable : les axes de travail

L’application du tourisme durable nécessite de nombreux changements à réaliser pour réduire la pollution environnementale, le gaspillage et adopter un comportement plus écologique. Cela commence par le transport, il faut réduire l’émission de carbones, et c’est en outre le défi proposé à toutes les compagnies aériennes. La sensibilisation des jeunes est également très importante afin que les futures générations puissent poursuivre le tourisme durable. La création d’entreprises locales qui propose des produits du terroir fait aussi partie des axes de travail du tourisme durable.